Tourisme/Gastronomie : « Les Orangeries » de Lussac-Les-Chateaux, un déjeuner idyllique !

Seriez-vous tenté par un déjeuner au bord d’une belle et longue piscine ?

Alors bienvenue à Lussac-Les-Chateaux !

L’établissement « Les Orangeries » se situe dans la Vienne à 36 km de Poitiers, dans cette commune parsemée de plaines vallonnées à la verdure généreuse.

Nous avons été aimablement accueillis dans un cadre harmonieux et romantiquement bucolique. A première vue, je me suis faite surprendre de cette interminable piscine ! Ce qui m’a laissée désireuse d’y laisser quelques longueurs en cette journée ensoleillée…

Le décor est aussi chaleureux que l’hospitalité du personnel, qui a pris soin de nous attabler sur la terrasse extérieur, pour ensuite nous détailler la variété des menus du chef David Royer.

Après de longs séjours passés à l’étranger, David Royer s’est intéressé de près aux produits locaux du Poitou. Il choisit de collaborer avec les producteurs de la région qui lui permettent de valoriser une cuisine naturelle, bio et authentique. Une adn gastronomique qui est en accord avec la certification écolabel européen dont l’hôtel « Les Orangerie » a été le premier à obtenir en France.

Nous avons ouvert les hostilités avec une parfaite mise-en-bouche composée de foie gras poêlé, feuilletés au fromage, fruits de saison à picorer (melon, betterave, pastèque) vins pour certains et cocktail fruité pour moi.

J’ai choisi un menu végétarien en commençant par l’entrée : Saumon Fumé à chaud par nos soins, crème acidulée, Légumes croquants et fleurs du Jardin des Possibles.

Voici enfin une entrée inventive et recherchée ! Moi qui raffole du saumon (de préférence cru), je ne m’imaginais pas pouvoir le déguster un jour accompagné de petites pétales de fleurs, mais je dois avouer que ce mélange de saveurs avec les légumes croquants m’a vraiment convaincue. L’acidité reste raffinée et ne trouble en rien le goût des différentes textures en bouche.

J’ai été épatée par cette assiette élégamment présentée. Esthétiquement, c’est ma préférée. Ne vous étonnez pas de la voir apparaître sur ma galerie Instagram !

Sans transition, j’ai poursuivi avec un Risotto au fromage de chèvre et à la truffe qui avait un accent plus relevé et d’une solide consistance. Intensément parfumé, les premières bouchées de ce risotto ont savoureusement animé mon palais. Le goût du terroir était au rendez-vous et la quantité aussi, si bien que je n’ai pu terminer mon assiette !

Un peu avant de passer au dessert, il m’était difficile de refuser la proposition de gouter au fameux Maigre de la Cotinière servi avec son écrasé de Pommes de terre de l’île de Ré fumées. Ce poisson pictocharentais extrêmement fondant garni de ses légumes du potager est un pur régal et souligne nettement l’excellence que vise le chef cuisiner. J’ai adoré ! Peut-être même que j’aurais du choisir ce plat qui se trouvait plus en accord avec mon entrée… Pas de regret, je sais que je reviendrai !

Côté sucré, mon choix s’est porté sur le dessert Meringue Mirabelle. C’est un fruit que j’ai longtemps délaissé et c’était sans doute pour mieux le retrouver!

Associé à une crème légèrement onctueuse et une meringue aérienne, c’était un délicieux bonheur pour mes papilles !

Malgré la brièveté de cette journée placée sous le signe de la haute gastronomie, toutes les conditions étaient réunies pour profiter de cette belle tablée ! Les assiettes illuminaient les tables et captivaient nos regards. On ne peut que se sentir bien dans ce cadre rustique où il est bon de prendre une bonne bouffée d’air pur, une denrée rare pour la parisienne que je suis !

Il me tarde d’y revenir pour me prélasser au bord de la piscine et explorer davantage l’intérieur de ces murs d’anciens bâtiments restaurés avec finesse. J’imagine que les nuitées dans cet hôtel de charme doivent certainement être d’une sérénité céleste … A voir !

*Menus proposés : Bio; Brunch; Menu enfant; Sans gluten; Végétalien; Végétarien

*Prix de 19.5 € à 50 €

12 Avenue du Dr Dupont, 86320 Lussac-les-Châteaux

Téléphone : 05 49 84 07 07

http://www.lesorangeries.fr/

https://www.tourisme-vienne.com/

Leave a comment

Your email address will not be published.


*